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Systèmes d’alarme et de télésurveillance pour personnes âgées

Depuis des décennies, les systèmes d’alarme puis les systèmes de télésurveillance pour personnes âgées / Seniors / personnes handicapées / isolées ; ont pu acquérir leurs lettres de noblesse et d’ultra-professionnaliser.
En effet, les premiers systèmes étaient ce qu’ils étaient, à savoir archaïques, faisant avec les technologies de l’époque qui, en leur temps, étaient tout de même des avancées qui ont comptées dans l’évolution des systèmes d’alarme et de télésurveillance pour Seniors.
Les premiers concernés ont pu bénéficier des évolutions progressives au fur et à mesure que les professionnels ont pu se remettre en question, essayés de prévoir les phénomènes de vieillissement de la population et mettre au point des solutions adaptées en prévoyant ce qui serait utile pour nos personnes âgées.
« Mieux vaut prévenir que guérir », comme dirait l’adage : les entreprises / autres professionnels du secteur de la télésurveillance ont pu créer et faire évoluer des pans entiers des composantes de leur profession pour créer les bases de la télésurveillance actuelle.

Les nouvelles technologies au service des Seniors

Avec l’apogée des centres d’appels de façon générale, le tri qui a pu être fait (les dérives et les points négatifs améliorés pour en faire des atouts) en interne, les entreprises ont pu s’appuyer sur la première solution qui est celle du centre d’appel téléphonique.
Par la suite, les boîtiers basiques pour détecter, alerter et déclencher la solution adéquate pour mettre en route les moyens nécessaires – sauver les personnes en difficulté.
Des boîtiers qui ont pu se métamorphoser sous diverses formes (montres connectées, boîtier pour mettre autour du cou en forme de collier, bracelet autour du poignet, puce qui se place dans un objet ou un sac…Plus réactifs, plus précis et même géolocalisables (idéal pour une personne souffrant de pathologie de type Alzheimer ou de la perte du sens de l’orientation), ce « gain de compétences » a pu clairement permettre de détecter dans les premières secondes des soucis bien réels et sauver beaucoup de personnes qui se sont retrouvées en difficulté.

Un « bouton d’alerte » en guise de « SOS » est aussi activable manuellement, si la personne qui détient le boîtier a la faculté mentale / physique de le mettre en route. Aussi, la personne peut très bien contacter un opérateur spécialisé avec une présence 24H/24, 7j/7 ; pour poser des questions et obtenir des réponses précises sur un sujet voulu.
Un système qui sert aussi à sortir nos aïeuls de l’isolement – volontaire, involontaire ou inconscient – car combien d’entre eux ne veulent pas « embêter » leur famille ou on le sentiment de les gêner dans leur vie quotidienne ; et s’isolent tout seul.
Des personnes âgées qui se voient donc mises en relation avec des professionnels de plateformes ouvertes en permanence ; rompues au dialogue, à la psychologie et au dialogue social pour ne pas que leurs interlocuteurs se replient sur eux-mêmes.

Une alternative aux centres EPHAD – maisons de retraite

Les sempiternelles maisons de retraites ou EPHAD qui dans certains établissements, défrayent la chronique, avec des cas de maltraitances (volontaires ou non) ou dans la crise COVID 19 où les personnes âgées ont été très fortement impactées, une traînée de poudre.
Le cercle familial des Seniors dont les personnes étaient placées dans ces centres ou celles qui avaient envisagé de le faire se sont vite indignées et ont tenté de trouver une solution de maintien à domicile.
D’où la pertinence du système de maintien à domicile des Seniors par la téléassistance.
Aussi, le gouvernement a renforcé le maintien à domicile des personnes âgées / fragiles avec le début de la dernière crise, a amplifié son action et ses aides financières / sociales pour renforcer ce type de moyens mis en œuvre. Une éligibilité qui est vérifiée par les professionnels du secteur et démarrer le processus pour les personnes qui en font la demande.

Pour en savoir plus en détails sur les solutions de téléassistance et le maintien à domicile des Seniors – des personnes en difficulté, voici le site internet de téléassistance pour personnes âgées.
Site sur lequel vous trouverez tous les renseignements pratiques afin de pouvoir faire étudier votre situation / celle d’un proche, monter un dossier social / financier et concrétiser la mise en place un système de télésurveillance pour les personnes âgées et personnes isolées.

Et vous, quel est votre avis sur les caméras pour seniors ?